La maison de vacances n’est plus seulement un lieu que l’on occupe quelques semaines par an. Elle devient un espace de vie à part entière, pensé pour accueillir de la famille, vos amis, voire des vacanciers en location saisonnière.
Lorsque nos clients nous confient un projet de rénovation, d’extension ou de construction neuve, notre priorité reste la création d’un lieu parfaitement adapté à l’usage prévu.
Cela suppose une réflexion fine sur les habitudes, les besoins et les contraintes propres à une maison de vacances et à sa localisation.
Une maison de vacances bien pensée, c’est une maison utilisée
Contrairement à une résidence principale, la maison de vacances est utilisée de manière ponctuelle par divers types d’occupants. Il faut donc envisager des usages différents en fonction de leur génération, de leur connaissance du lieu, et de la raison de leur séjour (vacances, télétravail, convivialité, types de loisirs…).
Une phase d’écoute approfondie est donc nécessaire à l’architecte pour bâtir un programme sur mesure, à la fois rationnel et respectueux du budget et du calendrier.
Certaines questions doivent fondamentalement être abordées en amont du projet :
- Qui va occuper la maison ?
- Combien de fois par an ?
- Faut-il prévoir un espace pour accueillir des locataires ?
- Un dortoir pour les enfants ?
- Une pièce indépendante pour télétravailler ?
- Etc.

Rénover une maison pour la location saisonnière : un enjeu de rentabilité et de confort
De plus en plus de propriétaires envisagent la rénovation de leur maison de vacances dans une logique de location saisonnière. Cela implique de répondre à des attentes précises en termes de confort, de fonctionnalité et d’esthétique.
Dans ce cadre, il est essentiel de concevoir des espaces pratiques et durables : des matériaux faciles à entretenir, des solutions de rangement malines, une circulation fluide et un aménagement optimisé pour maximiser les couchages sans sacrifier l’intimité.
Le respect des normes thermiques, l’accessibilité ou encore la qualité des équipements sont autant de critères qui joueront dans la satisfaction des locataires… et donc dans le succès du projet.
Des idées astucieuses pour s’adapter aux usages locaux
Les vacances sur les côtes bretonnes riment souvent avec pêche à pied ou en mer, plage de sable, sessions de surf… Penser à ces paramètres en amont d’une construction ou d’une rénovation de maison de vacances est indispensable pour apporter une valeur ajoutée au logement, et du confort à ses occupants.
Intégrer une « pièce de retour de pêche » dans un projet est une idée souvent plébiscitée. Il peut s’agir d’un local annexe ou d’un espace d’entrée, pensé comme un sas : évier extérieur ou intérieur, rangements pour bottes, cirés, glacières, petit plan de travail pour nettoyer les coquillages ou vider les poissons. Ce type d’aménagement pratique améliore considérablement l’usage de la maison, tout en limitant les salissures dans les pièces de vie.
Autre aménagement apprécié en maison de vacances : la salle de bains extérieure. Idéale après un passage à la plage ou à la piscine, elle permet de se rincer avant d’entrer dans la maison. En plus de son aspect pratique, elle participe à une ambiance estivale décontractée.
Selon le contexte, elle peut être totalement ouverte, semi-abritée ou fermée, avec des matériaux résistants et un raccordement facile à l’eau chaude. Elle trouve aussi sa place car elle contribue à prolonger l’expérience de vie au grand air.
Un projet réussi, c’est un projet pensé pour l’usage
Chaque maison de vacances est unique. En tant qu’architectes, notre rôle est de traduire les envies et les habitudes de nos clients en un projet concret, fonctionnel et durable. En prenant en compte l’utilisation réelle du lieu, la fréquence d’occupation, le climat local ou encore les possibilités de location, nous concevons des maisons qui traversent les saisons avec simplicité, confort et élégance.
Vous avez besoin de conseils pour bien penser votre maison de vacances ou votre résidence secondaire ?